• Appelez-nous 418-839-0184
Lavage et entretien de vos planchers

Lavage et entretien de vos planchers

L’été tire à sa fin, ce qui signifie souvent le retour à la routine et aux corvées ménagères. Plusieurs produits existent sur le marché mettant de l’avant divers avantages. Mais comment s’y retrouver? Voici nos conseils pour l’entretien de vos planchers.

Plancher flottant

Les planchers flottants sont composés de HDF, ce qui veut dire  «High density fiber» ou «Fibre de haute densité». Le HDF est recouvert d’un papier imprimé qui est lui-même recouvert d’une couche protectrice. Contrairement au bois, le plancher n’absorbe pas le produit qu’on y met. Par contre, les joints entre les planches peuvent laisser passer l’eau ce qui fera gonfler le HDF. Optez pour un produit non graisseux et non huileux à pH équilibré qui évitera de laisser des traces. Pour éviter l’excès d’eau, l’utilisation de vadrouille sur laquelle on vaporise le produit nettoyant est préférable. Une autre solution efficace est l’utilisation d’une vadrouille à vapeur. Ne la laissez pas au même endroit trop longtemps, car elle fera gonfler le HDF. L’entretien régulier facilite également grandement la tâche. 

La céramique

Céramique douche plancher mur à murLes carreaux de céramique qui ne sont pas poreux peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude. Plusieurs nettoyants vont laisser sur la surface des carreaux un résidu qui ressemble à une pellicule. Pour l’éviter, n’utilisez pas de savon contenant des cires ou à base d’huile. Choisissez plutôt un produit neutre pour nettoyage de sols.

Le coulis de céramique

Pour nettoyer un coulis encrassé, les nettoyeurs spécialisés à base d’acide demeurent les plus répandus. Les nouveaux produits biologiques à base de bactéries nettoient également très bien et sont moins nocifs pour la santé. Après avoir bien nettoyé le coulis, scellez-le à nouveau pour préserver leur couleur et faciliter l’entretien dans l’avenir.

Le Tapis

Il existe différentes machines que l’on peut louer dans les centres de rénovations ou à l’épicerie. Ces machines utilisent des savons que la machine a souveNettoyer son tapis sans soucis - entretien de tapis et planchernt beaucoup de peine à enlever en entier. Il reste donc un film de savons qui va recouvrir la fibre de votre tapis. Les traitements anti-tâches et antistatiques du fabricant de tapis sont donc moins efficaces. Votre tapis deviendra plus terne, il accumulera plus rapidement la poussière et les tâches deviendront plus difficiles à enlever. 

Pour l’entretien de la surface complète, l’idéal demeure l’utilisation d’une machine à vapeur performante. Nous vous recommandons de faire appel à des entreprises spécialisées. L’utilisation de poudre à base de cellulose telle que le Kobosan de Vorwerk donne de très bons résultats aussi. Les produits Vorwerk sont disponibles chez Planchers Mur à Mur.

Pour des taches isolées, voici quelques trucs :

  • Taches de café : épongez au maximum sans frotter, puis humectez de vinaigre blanc et épongez de nouveau.
  • Tache de vin rouge : épongez immédiatement sans frotter, versez du vin blanc pur sur la tache, puis épongez de nouveau. Rincez à l’eau claire.
  • Vernis à ongles : versez une petite quantité d’acétone et essuyez. Pour les tapis en laine, utilisez plutôt un dissolvant à peinture à faible odeur.

Le meilleur truc pour les taches : agir rapidement. La tache sera beaucoup plus facile à déloger avant d’avoir séchée.

Faites toujours un test du produit utilisé sur une partie moins visible afin de vous assurer que le produit n’endommage pas le tapis.

L’entretien écologique

Pour ceux qui aiment utiliser des produits sains pour l’environnement, sachez que plusieurs produits de votre garde-manger peuvent faire souvent l’affaire. Voici quelques suggestions :

  • Pour les taches sur les tapis, les sofas : appliquez une bonne couche de fécule de maïs. Laissez reposer 30 minutes, puis utilisez l’aspirateur.
  • Le vinaigre blanc permet d’enlever toutes les taches un peu partout dans la maison (sauf la graisse très incrustée). Il existe également un vinaigre à 10%. Utilisé le pur, il combattra germes et traces de savon dans la salle de bain. Il est disponible dans les magasins d’aliments naturels et chez Canadian Tire.
  • Faites une pâte à récurer maison en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau : efficace dans la salle de bain, la cuisine, sur les moisissures, etc.
  • Le peroxyde d’hydrogène dilué dans l’eau (1 cuillère à soupe pour 1 tasse d’eau) est idéal pour désinfecter les comptoirs, les planchers de céramique, la litière du chat, etc.
  • Le savon de Castille (ou savon de Marseille) existe depuis presque 1500 ans et il est fait à base d’huiles végétales naturelles. Disponible en liquide ou en bloc, il est très doux pour la peau.
  • Source : canalvie.com

La puissance des bactéries nettoyantes

La toute nouvelle gamme de produits biologiques BioSurface est développée au Québec par InnuScience à partir de bactéries. Elle est sans danger pour l’environnement, vos enfants et vos animaux domestiques. En plus, elle est très efficace! Elle est disponible chez Planchers Mur à Mur.

 

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous serons heureux de vous conseiller en matière d’entretien.

Les commentaires sont fermés.