• Appelez-nous 418-839-0184
Les motifs au sol, pour un plancher qui se démarque

Les motifs au sol, pour un plancher qui se démarque

On choisit souvent les matériaux d’un plancher pour ses caractéristiques et en fonction de la pièce. Par exemple, on choisira un revêtement résistant à l’eau pour la salle de bain ou encore un revêtement plus résistant aux égratignures pour une salle de jeu. Ce qu’on oublie souvent de considérer, c’est la possibilité de choisir un revêtement ou une pose qui agrémentera le design de la pièce. Le revêtement de sol donne du caractère à la pièce et permettra d’emblée de lui conférer une ambiance spécifique. Créer des motifs au sol peut ainsi être une façon de combiner caractéristiques pratiques du matériau choisi et style. Pour vous inspirer, voici 5 raisons d’utiliser les motifs au sol.

1. Pour le style

En matière de motif, il existe une panoplie de choix qui s’offre à vous. Par exemple, nous avons en magasin un prélart à motif imitant parfaitement la céramique qui donnera beaucoup de style à votre revêtement de sol. En fonction du motif choisi, il sera facile de donner une allure champêtre, moderne ou classique à votre décor. Par contre, il n’est pas obligatoire de choisir un revêtement à motif pour créer un design à son plancher. Il est également possible de créer le motif en changeant simplement l’angle de pose d’une céramique. Par exemple, les poses en chevrons (zig zag) qui rappellent les parquets européens classiques et qui sont actuellement très tendances.

2. Pour délimiter des zones

Pour mettre en valeur certains éléments de votre décor, les motifs au sol sont une solution de choix. Ajouter une insertion à la pose régulière de votre céramique permettra d’attirer l’attention sur votre magnifique bain sur pied. Il est possible également de choisir un motif qui s’imbriquera dans un autre revêtement pour délimiter une pièce.

3. Pour l’originalité

Pour une touche plus originale, les motifs sont tout indiqués. Les céramiques hexagonales sont un parfait exemple pour créer un design sur mesure. Il suffit d’alterner les couleurs ou de créer des formes avec les différentes tuiles. Intégrer de la couleur dans un motif et un matériau plus classique peut également apporter une touche de modernisme à votre décor.

4. Pour le mariage des genres

Le motif peut permettre un mariage de genres très intéressant. Il est facile de marier un fini bois à une céramique plus classique pour donner un punch visuel à votre pièce.

5. Pour ajouter une touche de couleur

Les motifs peuvent dynamiser un espace et le rendre plus ludique. On voit souvent ce type de revêtement dans les garderies, par exemple. À la maison, la salle de jeu est l’endroit tout indiqué pour les motifs colorés.

Finalement, les produits disponibles en magasin aujourd’hui offrent tout un éventail de possibilités pour donner du « punch » à votre décor. Oubliez les vieux prélarts à motifs des années 1950, il existe des revêtements, qui, choisis avec soin, pourront créer le look dont vous rêvez. Suffit simplement d’oser!

En cas de doute, notre décoratrice se fera un plaisir de vous conseiller dans vos choix, en fonction de votre budget et en respectant vos limites. Contactez-nous!

Les commentaires sont fermés.