• Appelez-nous 418-839-0184
Quel revêtement de plancher choisir pour un chalet?

Quel revêtement de plancher choisir pour un chalet?

Il existe plusieurs possibilités de revêtement de plancher pour un chalet. Cela dépend beaucoup de l’utilisation que vous faites.

 

La fréquence de visite en hiver nous guidera énormément sur le choix du revêtement à installer. L’humidité et l’eau sont les pires ennemies d’un revêtement de plancher. Il faut donc en tenir compte, surtout dans un chalet. De plus, les chalets sont sujets à de très fortes et soudaines variations de températures, il faut donc adapter notre choix en conséquence.

 

Quel revêtement de plancher choisir si je ne vais jamais à mon chalet l’hiver ?

 

La meilleure option pour un chalet qui n’est pas chauffé ni visité en hiver est la céramique. Résistante au gel, elle sera fraîche en été sous les pieds et sera facile d’entretien. Assurez-vous de choisir un ciment-colle et un coulis qui résistera aux gels et dégels et choisissez une porcelaine. Celle-ci n’absorbe pas d’humidité et aura donc moins tendance à craquer. Il faut par contre s’assurer de la solidité de la structure (sur fondation ou pieux). Doubler le contre-plaqué en croisant les joints des panneaux.

 

Je vais à mon chalet quelques fois par hiver, quoi choisir comme revêtement de plancher?

Si vous n’utilisez votre chalet que quelques fois par hiver la céramique continue d’être une bonne option. Facile d’entretien, elle ne gondolera pas à l’humidité comme un plancher flottant pourrait le faire lorsque qu’il est soumis à un trop grand taux d’humidité.

 

Pour un confort optimal, installez un système de chauffage sous la céramique. Choisissez un système à fil électrique et non à l’eau. Vous obtiendrez une chaleur plus rapidement. Le confort sous vos pieds sera inégalé et le système chauffera entièrement le chalet. Pour un confort plus rapide, prévoyez des chaufferettes d’appoints en attendant. Le coût au pied carré de ce type de chauffage n’est pas à négliger, cependant il vous permettra de prolonger la saison au printemps et à l’automne.

Une option intéressante et abordable

Les planchettes de vinyle collées et le prélart sont également des options intéressantes. Assurez-vous de nous mentionner que ce sera installé dans un chalet partiellement chauffé.  Nous vous recommanderons alors un vinyle plus compact qui sera plus stable et résistant. Pour le prélart, nous vous recommanderons de le coller. Ceci évitera qu’il ne fasse de petites poches aux changements de saisons lorsque le chalet s’acclimate en taux d’humidité.

Quel revêtement choisir si je fréquente souvent mon chalet et que je le chauffe durant l’hiver ?

Si vous gardez la température de votre chalet tempérée, la céramique, les planchettes de vinyle et le prélart restent les meilleures options pour les raisons précédemment expliquées. Un plancher flottant pourrait également convenir. Par contre, ce revêtement est un peu plus capricieux à l’eau et à l’humidité. Il faut donc éviter de le laver à grande eaux et privilégier une vadrouille humide. Le vinyle embouveté (clic) devient dans ce cas un bon compromis. Par contre, il est plus vulnérable aux variations de température, surtout devant les portes patio et baies vitrées.

 

Finalement, on évite à tout prix le plancher de bois franc, qui réagit mal à l’humidité et au froid et qui est plus embêtant en entretenir en nature.

 

Le tapis reste une excellente alternative puisqu’inerte aux variations de températures et d’humidité, par contre il faut prévoir l’entretien plus rigoureux avec un aspirateur.

Pour plus de conseils, passez nous voir en magasin. Nous vous guiderons vers le meilleur choix qui s’offre à vous.

Les commentaires sont fermés.